Pourquoi utiliser Twitch ?
Twitch est plébiscitée car il s’agit d’une plateforme d’esport ergonomique et offrant plusieurs avantages. La proximité de sa communauté lui a ouvert de nouvelles possibilités d’utilisation. Mais le succès n’empêche pas l’entreprise de respecter certaines valeurs.
Une plateforme initialement dédiée à l’esport
Lancée en 2007 sous le nom de Justin.tv, le concept de base était justement de permettre aux fans du gamer Justin Kan (co-fondateur de Twitch) de suivre ses exploits manette de jeu à la main. Renommée Twitch, la plateforme de streaming ergonomique dédiée à l’esport et financée par la publicité (chaque joueur enregistré perçoit en moyenne 50% des revenus) est devenue la référence dans son domaine.
Depuis 2011, le succès de Twitch ne se dément pas, notamment pour avoir su créer une culture de proximité, grâce au système de chat en live entre les gamers et leur public (les streamers). Certains streamers financent même leurs joueurspréférés en leur donnant une somme d’argent réelle ou des bits (la monnaie virtuelle utilisée par Twitch).
À plus grande échelle, Twitch organise des événements permettant aux streamers de rencontrer les gamers qu’ils apprécient lors d’événements d’ampleur, les TwitchCon. Il en existe un peu partout : à San José par exemple, ou encore à Berlin.
Plus qu’une plateforme d’esport aujourd’hui
L’importance de la communauté Twitch permet désormais à la plateforme de ne pas être simplement tournée vers l’esport. Ainsi, la société a récemment conclu un partenariat avec Duolingo, afin de permettre à ses utilisateurs d’apprendre d’autres langues. Il s’agit de cours en streaming.
À l’instar du schéma gamers-streamers, ces cours permettent d’interagir rapidement avec le professeur. Pour l’instant, seul l’apprentissage de quelques langues est possible, mais d’autres devraient suivre. Twitch organise aussi des « TV shows marathons » pendant lesquels sa communauté visionne des séries comme Doctor Who ou les match de football américain du jeudi (commentés par la communauté de streamers).
Twitch génère même une chaîne « In real life », pour promouvoir des sous-catégories comme la cuisine, le fitness ou des débats télévisés.
Une plateforme morale
Twitch ne tolère pas les comportements déplacés. Elle punit les gamers imprudents ou dangereux. C’est par exemple le cas de BlondieWondie, bannie de Twitch pour sa conduite imprudente au volant de sa Porsche (et diffusée en live par la streameuse sur la plateforme).
Et c’est une tendance qui semble se généraliser dans l’univers du jeu en ligne. Comme Twitch, le site Bonus.ca est également attaché à des valeurs morales fortes. Aussi, le site bonus.ca français indique qu’il ne répertorie que les promotions des casinos en ligne “légitimes et fiables“. Bonus.ca liste aussi les bonus « secrets » qui n’apparaissent pas forcément sur les sites, et dont les clients canadiens peuvent pourtant bénéficier.
Twitch est une plateforme d’esport populaire. L’importance de sa communauté lui a permis d’explorer d’autres univers et d’étendre ses activités, comme les cours de langues. Les valeurs qu’elle promeut l’encouragent à bannir les gamers adoptant des comportements déplacés.
Je comprend mal le développement de cet article…
Tu commence ton article directement par une question “Pourquoi utiliser Twitch”, bien d’accord on comprend que tu vas parler de twitch, de ses avantages, de la concurrence etc. Mais pourquoi se poser la question ? D’autant plus que on vient ici pour les news paladins, on aurait au minimum attendu une mise en contexte.
Suite à quoi est-ce qu’on est supposés se poser cette question (“pourquoi utiliser twitch”) ? Suite à quoi est-ce que tu TE la pose ? Pourquoi voudrais-tu nous faire réfléchir à ca ? Le début manque vraiment de finesse et de travail.
Après cette question donc, tu introduit directement un argument ? Sans même émettre une thèse (plus approfondie que ton titre) ?
J’ai eut l’impression de lire une page Wikipedia de Twitch, et l’absence de conclusion ? Aucun mot de fin reprenant le pourquoi et le comment ?
Vraiment je sais pas ce que vient faire ce texte (qui est bon), on dirait un travail scolaire, je ne comprend pas ??