Le développeur d’Hi-Rez Studios font du travail à domicile une solution permanente, offrant aux employés la possibilité de travailler à domicile ou au bureau.
Hi-Rez Studios, le développeur du jeu multijoueur à la première personne en équipe Paladins, change la façon dont ses employés travaillent. Avec la pandémie en cours qui a entraîné le verrouillage de villes entières, la plupart de la main-d’œuvre a été forcée de passer au travail à domicile. Maintenant, il semble que cela puisse être une option permanente pour certains employés, la politique de travail à distance de Hi-Rez Studios pouvant changer l’industrie pour de bon.
Hi-Rez Studios lance un tout nouveau programme Creativity Unchained qui encouragera plus de 80% des employés du studio de développement à travailler à distance dans un environnement collaboratif et créatif. La société a publié un communiqué de presse en ligne indiquant ses intentions pour l’avenir. Les bureaux aux États-Unis et au Royaume-Uni resteront ouverts à tout employé souhaitant travailler dans un bureau, les deux bâtiments étant équipés pour la nouvelle approche de travail. Le programme est également une option pour tous les niveaux d’employés, des employés existants de Hi-Rez Studio aux nouvelles recrues à l’avenir. Ce programme formalisera les processus de travail exclusifs qui ont été formés pendant la pandémie, qui ont été très efficaces pour les revenus de l’entreprise et la satisfaction des employés.
Si cela semble être une configuration idéale, Hi-Rez Studios embauche actuellement plus de 50 postes différents, qui devraient tous avoir la possibilité de travailler à distance selon le programme Creativity Unchained. Espérons que cela deviendra la norme pour l’industrie du jeu, qui était auparavant connue pour des conditions de travail injustes pour les développeurs et des problèmes systémiques de culture crunch découlant du fait que les employeurs imposent des heures supplémentaires. Si le programme Creativity Unchained porte ses fruits, cela pourrait même entraîner une augmentation de l’attention de Paladins.
Comment les mises à jour sont devenues reines des jeux en ligne
On retrouve cette dynamique dans tous les secteurs des jeux en ligne. Les MMO « classiques » se distinguent en effet maintenant par leur longévité, grâce à des patchs très réguliers. Un bon exemple est GTA Online, qui continue d’attirer une communauté de joueurs plus de sept ans après sa sortie.
Dans le secteur de l’iGaming, on assiste à la même tendance. Une plateforme de machines à sous devra ainsi proposer des mises à jour régulières, afin de surfer sur les tendances actuelles. C’est le cas par exemple de Reel Rush 2, qui est une amélioration de la machine originale Reel Rush. Cela permet ainsi de mettre à niveau la jouabilité et les graphismes.
Les studios ont donc changé totalement la manière dont ils proposent des jeux : plutôt que de sortir un titre AAA par an, ils créent de vraies « sagas ». Cela a été le cas récemment avec la sortie de Cyberpunk 2077, dont le temps de développement très long avait suscité les interrogations des joueurs. Paladins : Champions of the Realm a donc bientôt cinq ans, mais le jeu ne semble pour l’instant pas avoir pris une ride. Loin de se reposer sur ses lauriers, le studio Hi-Rez a cependant compris qu’il fallait insuffler un vent de nouveauté sous peine de voir les joueurs partir vers de plus verts pâturages. L’année à venir devrait donc être particulièrement passionnante pour les fans de Paladins.