Notre monde aujourd’hui est celui de la consommation, et il y a énormément de marques ou licences issues de la pop culture qui ont une place de choix dans le cœur des consommateurs. Même s’il existe des franchises avec des offres de plus en plus innovantes et des idées révolutionnaires, il y en a qui ont gravé des marques indélébiles dans l’histoire à coup de chiffres d’affaires (CA) phénoménaux.
La plupart des grosses franchises médiatiques ont commencé sous forme de livre, de film d’animation, de série télévisée, de bande dessinée ou encore de jeu vidéo comme Paladins avant de rayonner vers d’autres médias. Une fois qu’un produit devient une franchise, son chiffre d’affaires ne s’évalue plus uniquement sur les ventes de l’idée originale, mais sur tous les autres concepts qui en dérivent. Ceci inclut les jeux vidéo, les différentes formes de divertissement, les billets de cinéma, les marchandises sous licence, les ventes au détail, etc. Dans cet article, nous vous présentons 10 concepts cultes qui ont cartonné et engrangé les plus gros revenus dans l’histoire.
Pokémon
Personne n’aurait pu imaginer que le simple jeu vidéo sorti sur Gameboy en 1996 pourrait devenir un phénomène planétaire. Près de 16 ans après la première sortie et une dizaine d’années après la version mobile Pokémon Go qui a fait carton plein, la franchise continue de connaître un franc succès sur ses nouveaux jeux et séries d’animations (1000 épisodes comptés à ce jour).
Selon les statistiques de 2021, cette franchise japonaise trône au sommet de la pyramide des concepts les plus rentables avec un chiffre d’affaires cumulé estimé à 150 milliards de dollars. Rien qu’avec les marchandises sous licence, y compris les cartes à jouer et à collectionner, Nintendo, la société derrière Pokémon a enregistré plus de 76 milliards de dollars de CA cumulés. Les jeux vidéo issus de Pokémon auraient rapporté quant à eux 22,716 milliards d’euros contre 1,838 milliards issus de la billetterie et 144,3 millions du divertissement. La preuve que Pokémon reste une véritable mine d’or pour Nintendo, c’est que les guides de stratégies à eux seuls ont généré 142 millions de dollars en revenus pour la franchise. Il faut noter que depuis mai 2019, The Pokemon Company n’a plus fait état de l’argent gagné grâce à son site web.
La série Megaways sur les casinos en ligne
Sur les casinos en ligne également, il existe des idées qui sont devenues des concepts incontournables autant pour les développeurs de logiciels que pour les amateurs de jeux de hasard. L’une des plus rentables, c’est la fonctionnalité Megaways de Big Time Gaming (BTG) qui fait de l’ombre à de nombreuses autres fonctionnalités de slots franchisées comme Hold & Win et Cluster Pays. La fonction Megaways permet de profiter de jusqu’à 117 649 façons de gagner sur n’importe quelle rotation lorsque vous pariez sur les slots. Si le succès de la première machine à sous Megaways développée en 2015 n’a pas été très tonitruant, seulement quelques années plus tard, le concept est repris par toutes les grandes marques de l’industrie du iGaming y compris NetEnt, Betsoft, iSoftBet, Yggdrasil, Play’n Go, etc.
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Hello Kitty
Le Japon prend à nouveau une place dans ce classement avec Hello Kitty, le personnage de dessin animé créé en 1974 par Yuko Shimizu et Shintaro Tsuji. Les statistiques de Statista, appuyées par de nombreuses autres, ont montré que cette franchise avait enregistré un chiffre d’affaires total de 84,65 milliards de dollars. Hello Kitty n’a pas été reproduit sur des jeux vidéo ou au cinéma. Les revenus de la franchise sont principalement issus de l’exploitation des marchandises sous licence, ce qui rend la performance encore plus hallucinante.
Winnie l’ourson
Idée originale de Alexander Alan Milne et de Ernest Howard Shepard, le livre Winnie l’Ourson lancé en 1926 est devenu l’un des plus gros succès en matière de franchise. Le concept a été repris en série d’animation, en films, en marchandises sous licence et bien plus encore pour un total en revenu de 80,3 milliards de dollars selon les estimations de 2021. Pour la vente au détail, cette franchise de Walt Disney affiche un chiffre de 79,823 milliards de dollars, ce qui est bien évidemment la plus grosse partie de son succès financier. Les autres revenus de Winnie l’Ourson sont répartis sur la billetterie et la vente de DVD et Blu-ray pour des chiffres respectifs de 460 millions de dollars et 64 millions de dollars.
Princesses Disney
Le monde enchanté des princesses Disney n’a pas que des paillettes et des arcs-en-ciel à offrir ! De Blanche Neige (1937) à Mérida (2012) en passant par Cendrillon, Ariel, Aurore, Jasmine, Pocahontas et toute la clique, cette franchise a rapporté 46,4 milliards en recette à Walt Disney, sa compagnie détentrice. La franchise Princess Disney a commencé uniquement avec des séries d’animation avant d’être réadaptée pour des ventes au détail avec un CA de 46,331 milliards de dollars et dans le divertissement à domicile pour un montant total de 14,7 millions de dollars.
Mickey Mouse
La compagnie Walt Disney revient à nouveau, cette fois en partenariat avec Ub Iwerks pour la franchise Mickey Mouse sortie pour la première fois en dessin animé en 1928. Depuis la parution initiale, Mickey Mouse a engrangé près de 80,3 milliards de dollars en chiffre d’affaires. La vente au détail détient le plus grand rôle dans cet impact financier, avec plus de 79,531 milliards de recette obtenu à ce jour. Les billets de spectacle et de salle de cinéma ont également permis à la franchise de faire jusqu’à 457,4 millions de dollars, tandis que les vidéos de ventes personnelles lui ont permis de générer 293 millions de dollars en revenus. 2010 a été l’année la plus prolifique pour Mickey Mouse avec des recettes estimées à 9 milliards de dollars au cours de cette seule année, un grand succès pour la maison Walt Disney.
Stars Wars
De tous les concepts qui figurent dans ce top 10, Star Wars est l’un des plus franchisés qui soient. Le film original de Georges Lucas sorti en 1977 et mettant en scène Luke Skywalker, Dark Vador et d’autres personnages devenus cultes, s’est très rapidement décliné en spectacle, programme cinématographique, vidéos personnelles, jeux vidéo, livres et programmes télévisés, pour une recette totale de plus de 68,7 milliards de dollars. Les marchandises sous licence ont à elles seules crevé les plafonds de vente en rapportant jusqu’à 42,217 milliards de revenu à la franchise. La billetterie et les vidéos personnelles quant à eux ont engrangé respectivement 10,316 milliards et 9,07 milliards de dollars à cette franchise de la Walt Disney Company.
Les jeux vidéo mettant en scène les puissants Jedi de la série ont fait gagner 5,01 milliards de dollars au concept bien qu’il soit possible de se les procurer à prix réduits chez Instant Gaming. Les plus petites recettes ont été enregistrées au niveau des livres et des revenus télévisés (Clone war à partir de 2015 et les droits visuels à partir de 2016) avec respectivement 1,82 milliard et 280 millions de chiffre d’affaires.
Anpanman
Étant à l’origine un manga écrit par Takashi Yanase et publié entre 1973 et 2013 par Froebel-Kan, Anpanman est très rapidement devenu un concept culte repris dans de nombreux spectacles et sur de nombreux produits. Les ventes au détail de la franchise Anpanman ont rapporté 44,75 milliards de dollars, tandis que les billets vendus pour des spectacles et animations de tout genre lui ont produit 67 millions de dollars en chiffre d’affaires. Le musée de Yokohama au Japon, ouvert aux enfants et dédié à la franchise Anpanman, a généré depuis le 20 avril 2007, date de son ouverture, un CA de 25 millions de dollars. Au total, la franchise affiche aux compteurs 44,9 milliards de CA, ce qui lui vaut sa place dans notre classement.
L’Univers Marvel
L’Univers Cinématographique Marvel est connu pour ses gros succès comme le blockbuster Black Panther qui a battu Titanic au box-office. De toutes les franchises cinématographiques modernes, MCU (Marvel Cinematographic Universe) est l’un des plus prolifiques avec une recette globale de 35,3 milliards de dollars. Rien qu’avec les box-offices, la compagnie a obtenu un CA de 25,592 milliards de dollars, bien loin devant DC Comics. Grâce à ses partenariats avec des entreprises comme Universal Studios, Walt Disney et Sony, la franchise MCU a conquis aussi le public avec ses marchandises sous licence qui ont rapporté plus de 7,228 milliards de dollars de revenus.
Mario
En 1981, le jeu vidéo Super Mario de Shigeru Miyamoto est mis sur le marché par Nintendo et sera le premier produit de la franchise Mario. Édité par de nombreuses autres compagnies comme Sega, Ubisoft, Fuji Televison, Atari ou encore Philips, Mario cumule aujourd’hui plus de 34,8 milliards de CA. Le plus gros revenu de la franchise provient des jeux vidéo avec plus de 30,205 milliards de dollars de recettes. Les 4 milliards restants sont partagés entre les marchandises sous licence vendues (4,514 milliards de dollars) et la billetterie (38 millions de dollars). Mario est le deuxième jeu vidéo le mieux franchisé au monde après Pokémon.