Vous êtes prêts pour la Saison 2 en Classé ?!
Maintenant que la version OB67 est sortie, tournons-nous vers l’avenir et la Saison 2 en Classé. Nous avons hâte de tester de nouveaux concepts dans cette saison, c’est pourquoi je tenais à évoquer plusieurs changements relatifs à l’équilibrage.
Il s’agit du premier épisode d’une série d’articles que je rédigerai à propos de l’équilibrage, avant le début de la Saison 2 ; une sorte de tour en coulisses. Ce premier épisode évoquera les Soutiens, et les suivants se pencheront sur les autres rôles.
Intéressons-nous d’abord à ce qui définit un Soutien dans Paladins :
· Les champions de type Soutien possèdent des outils efficaces et meurtriers. Ils sont capables d’infliger d’importants dégâts. Ils ne sont donc pas sans défense.
· Mais pour autant, ils sont défensifs. Les Soutiens possèdent d’ordinaire entre 2300 et 2600 PV.
· Ils disposent souvent de compétences de contrôle et de soin. Ils ont également souvent une compétence qui permet de réduire les dégâts, voire de ne pas en subir du tout.
· Ils possèdent un ultime puissant. Ils peuvent parfois décimer ou contrôler toute l’équipe adverse ; mais ils sont aussi capables de soigner et de protéger leur propre équipe.
Toutes ces qualités font d’eux des champions particulièrement polyvalents. Nous apprécions le fait qu’indépendamment de leur équipe, ils constituent une menace et sont capables de survivre. Ce ne sont pas de simples machines à soigner : ils soutiennent leur équipe, certes, mais ils infligent aussi des dégâts… parfois un peu trop, d’ailleurs.
Prenons Mal’Damba, par exemple.
Il possède 2650 PV. Il est donc résistant. Les Flancs et les Dégâts ont tendance à avoir entre 1800 et 2300 PV.
Cobra cracheur
L’arme de Mal’Damba. Elle peut infliger près de 800 dégâts par seconde. Ses projectiles sont rapides et elle vise plutôt bien. En complément, après que Mal’Damba a rechargé, il lance son cobra, ce qui étourdit sa cible pendant une seconde. Cet effet peut d’ailleurs interrompre certains ultimes.
Esprit soigneur
Cette compétence octroie un soin sur la durée à un allié. Son temps de recharge de base est de 3 secondes. Certaines cartes lui permettent en plus de soigner Mal’Damba ou de réduire les dégâts qu’il subit.
Gourde
Toutes les 10 secondes, Mal’Damba peut jeter une gourde à terre. Elle recouvre alors une vaste zone dans laquelle les alliés regagnent 280 PV par seconde. Les ennemis, quant à eux, y subissent 200 PV par seconde. Mal’Damba profite lui aussi du soin.
Serpenter
Cette compétence permet à Mal’Damba de foncer en avant. Pendant l’effet, il est invulnérable et ne peut pas être ciblé. Elle se recharge en 8 secondes. Elle est particulièrement utile pour se replacer, ou encore pour éviter telle ou telle compétence adverse.
Serpent d’effroi
L’ultime de Mal’Damba peut contrôler toute l’équipe adverse grâce à un effet de peur. Il peut faire basculer l’issue d’un affrontement, surtout si les alliés de Mal’Damba arrivent à en tirer profit.
En résumé, Mal’Damba sait toujours se rendre utile pour son équipe. Il est difficile à attraper, il soutient son équipe à merveille, et il apporte également une bonne dose de dégâts et d’effets de contrôle. Toutes ces qualités sont partagées par une bonne partie des Soutiens !
Lors de la Saison 1, les Soutiens ont été particulièrement efficaces. Quel que soit le niveau de jeu étudié, ils ont un très bon ratio de victoires. Pour la Saison 2, nous cherchons à limiter cet excès de zèle, mais sans modifier l’expérience de jeu des Soutiens, et surtout pas ce qui les rend agréables à jouer.
Nous n’allons pas altérer leurs dégâts ni leurs outils offensifs. En ce qui concerne les soins, ils nous semblent également être à un niveau acceptable. Leur polyvalence nous tient à cœur, et permet notamment de mettre en valeur leurs coéquipiers. Nous tenterons donc de diminuer légèrement les PV des Soutiens. Nous étudierons la manière dont cela les affecte.
L’essence du rôle de Soutien n’en sera donc pas modifiée, mais cela devrait renforcer :
· La stratégie
· Le jeu d’équipe
· La prise en compte du contexte
Vous pourrez tester ces changements et nous faire part de vos réactions dès que le serveur de test (PTS) ouvrira avec la version OB68. Avant l’OB68, nous vous communiquerons davantage de détails à ce sujet.
J’espère que vous appréhendez un petit peu mieux la philosophie de développement qui est la nôtre. Dans le prochain Carnet de dev, nous évoquerons les champions de type Flanc. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter sur Twitter (en anglais).
À bientôt dans le Royaume !
– Garrett Martini, Lead Designer
Les soutients vont devenir bien plus compliqué à jouer et il faudra le protéger d’avantage.