Paladins : Champions of the Realm a lancé son nouveau Champion Octavia le 31 mars 2021. Serait-ce le début d’une avalanche de nouveautés pour le jeu ? Oui, si l’on en croit la communication du studio Hi-Rez, qui compte bien proposer des mises à jour plus régulières… Le point sur le sujet.
Octavia est enfin disponible pour tous les joueurs La dernière mise à jour majeure de Paladins : Champions of the Realm est bien sûr l’arrivée d’Octavia. Nous vous la présentions dans les Patch notes de la version Indomptable. Il s’agit du 48e champion de Paladins, qui remplit un rôle de précision, dans la classe dédiée aux dégâts. Octavia possède également des pouvoirs élémentaires, qu’on a pu voir à l’œuvre dans le trailer qui l’a révélée :
La nouvelle Championne est disponible pour tous les joueurs PC, Xbox One, Switch et PS4. Elle suit l’apparition de Yagorath, une Championne très différente en termes de caractéristiques et d’apparence. C’est par ailleurs elle que combat Octavia dans le trailer qui la met en scène.
De nouveaux héros à venir chez Paladins : Champions of the Realm
Le studio Hi-Rez, qui propose Paladins : Champions of the Realm, a confirmé qu’il souhaitait offrir de nouveaux Champions à un rythme plus élevé qu’il en a l’habitude. Il entamait la saison 4 par ces mots :
« Yagorath est le premier de nombreux nouveaux Champions qui vont être introduits au cours de la saison, car Paladin va se mettre à jour plus fréquemment, en ajoutant plus de contenus pour les joueurs. »
On ne connaît pour l’instant pas l’identité du prochain héros à être dévoilé par Paladins, mais le studio Hi-Rez ne devrait pas tarder à l’annoncer maintenant qu’Octavia a été officiellement lancée.
Les mises à jour régulières, la clef du succès pour les shooters
Lancé en 2016, Paladins : Champions of the Realm a créé la surprise en continuant à attirer de nombreux joueurs : plus de 45 millions d’entre eux ont testé le « hero shooter ». Le jeu s’est ainsi hissé à une place favorable : celui de concurrent d’Overwatch et Valorant, les deux plus gros titres du secteur. Ses mises à jour régulières lui ont permis d’avoir un catalogue de héros qui dépasse même celui d’Overwatch, ce dernier proposant « uniquement » 32 personnages.
On notera cependant que Paladins propose relativement peu de nouvelles cartes pour ses joueurs : dix seulement. Les joueurs ont cela dit été invités à tester de nouvelles maps au cours de l’année 2020, il y a donc fort à parier que le jeu proposera de nouveaux lieux dans un avenir proche. C’est particulièrement crucial : au même titre que les Champions, cela permet au jeu de rester compétitif et de continuer à séduire les joueurs les plus anciens.
Comment les mises à jour sont devenues reines des jeux en ligne
On retrouve cette dynamique dans tous les secteurs des jeux en ligne. Les MMO « classiques » se distinguent en effet maintenant par leur longévité, grâce à des patchs très réguliers. Un bon exemple est GTA Online, qui continue d’attirer une communauté de joueurs plus de sept ans après sa sortie.
Dans le secteur de l’iGaming, on assiste à la même tendance. Une plateforme de machines à sous devra ainsi proposer des mises à jour régulières, afin de surfer sur les tendances actuelles. C’est le cas par exemple de Reel Rush 2, qui est une amélioration de la machine originale Reel Rush. Cela permet ainsi de mettre à niveau la jouabilité et les graphismes.
Les studios ont donc changé totalement la manière dont ils proposent des jeux : plutôt que de sortir un titre AAA par an, ils créent de vraies « sagas ». Cela a été le cas récemment avec la sortie de Cyberpunk 2077, dont le temps de développement très long avait suscité les interrogations des joueurs.
Paladins : Champions of the Realm a donc bientôt cinq ans, mais le jeu ne semble pour l’instant pas avoir pris une ride. Loin de se reposer sur ses lauriers, le studio Hi-Rez a cependant compris qu’il fallait insuffler un vent de nouveauté sous peine de voir les joueurs partir vers de plus verts pâturages. L’année à venir devrait donc être particulièrement passionnante pour les fans de Paladins.